Domaine skiable ouvert jusqu'au 29 avril 2023 

LIVE

Wednesday 08 February updated on 02-08-2023 at 8:06

Bookyour stay Buy yourSki pass

Nés de la richesse du territoire de Haute-Tarentaise, les produits du terroir et les savoir-faire racontent avant tout une histoire de la montagne. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le système agropastoral est adapté aux conditions difficiles de la montagne : exploitation des alpages, élevage laitier pour la production de différents fromages (Beaufort « Prince des Gruyères », tomme, persillé…). Dans chaque village, il existait une grande diversité d’activités artisanales dont il reste encore de nombreux témoignages.

 

 La Maison de la Pomme & Les Vergers de la Ballastière

De la région d'Aime à celle deBourg-Saint-Maurice, la pomme a fait partie de l'histoire locale, en complément de l'économie pastorale.

Fruit providentiel, rustique, la pomme servait à la fabrication de cidre, à l'élaboration de plats sucrés et salés ainsi que de nourriture aux porcs. Reinettes et Franc-Roseau ont même été exportées. Cette arboriculture assurait ainsi une production variée onze mois sur douze. La Maison de la Pomme à la Chal, près de Bourg-Saint-Maurice, vous permettra de prendre connaissance de ce patrimoine inestimable et de vous informer sur le projet de grand verger de sauvegarde en cours d'élaboration sur la Tarentaise.

   + Visites libres :

Toute l'année : Du Lundi au Vendredi - 9h30/11h30

Gratuit

   + Promenade confort :

Un chemin ponctué de panneaux explicatifs permettra de partir à la découverte des vergers de la Ballastière et de l’histoire de la civilisation fruitière qui a marqué la vallée de la Tarentaise tout en attirant l'attention sur l’écosystème remarquable de ses vergers traditionnels. Des aires de repos en nombre sont là pour permettre de jouir des paysages et de goûter à ce vaste espace, dédié à la renaissance des vergers.

EN SAVOIR +
   Promenade confort : Verger conservatoire de la Ballastière
   Les vergers de Tarentaise

femdom-scat.com
femdommania.org