Domaine skiable ouvert jusqu'au 29 avril 2023 

LIVE

Wednesday 08 February updated on 02-08-2023 at 8:06

Bookyour stay Buy yourSki pass

Souvent considérées comme un rempart naturel, les Alpes ne sont cependant pas infranchissables. Par la présence des cols du Petit-Saint-Bernard, du Bonhomme et de l’Iseran, la vallée de Haute-Tarentaise regroupe d’importants lieux de passage depuis la Préhistoire. Dès l’Antiquité, le col du Petit Saint-Bernard constitue un trait d’union entre les populations alpines locales. Lors de la conquête romaine, l’Empereur Auguste termine l’aménagement de la voie romaine. Troupes, souverains, pèlerins, marchands, banquiers ou colporteurs se croisent sur les routes tarines. À la fin du Moyen-âge, le Comté de Savoie contrôle cinq cols cruciaux, dont le Petit et le Grand Saint-Bernard.

Parcours architectural d’Arc 1600 

La station d’Arc 1600, qui bénéficie du label Architecture Contemporaine Remarquable, attribué depuis 2003 par le ministère de la Culture, a souhaité présenter aux habitants et aux visiteurs les singularités architecturales et urbaines de la station, ouverte à Noël 1968. Au gré d’un parcours empruntant le chemin piéton, desservant les immeubles et les commerces de la station, depuis le télésiège du Mont Blanc jusqu'aux Chalets Pointus, le visiteur découvrira sept panneaux  - en français et en anglais - illustrant de manière didactique les principales caractéristiques d’Arc 1600.

It can be found near the children’s play area at the top of the Coupole.


Each panel bears a sentence from the writings of Charlotte Perriand, enabling visitors to immerse themselves in the process which dominated the design of les Arcs.
 

     1 - Pastoral life and the beginnings of tourism

     2 - Christmas 1968, the opening of Arc1600

     3 - The Cascade apartment building, the principles of architecture

     4 - Arc 1600’s development structure plan

     5 - The creators of the resort of les Arcs

     6 - Versant Sud and Adret, apartment buildings in tiers against the slope

     7 - The Chalets Pointus

Les thèmes ont été retenus pour assurer la découverte des origines de la station, l’architecture des Arcs et l’équipe des concepteurs :

- L’histoire de la station débute avec le repérage du site en 1961, la conception et les études, les premiers chantiers en 1967.

- L’architecture en gradins adoptée pour garantir le meilleur ensoleillement des résidences.

- L’urbanisme fondé sur la séparation des circulations entre les piétons, les skieurs et les voitures.

- La relation privilégiée de chaque logement avec la montagne.

- L’aménagement intérieur conçu pour faciliter la détente et la vie à la montagne.

- Les concepteurs réunis autour de Roger Godino, Robert Blanc et Charlotte Perriand, présentés chacun par un portrait et une notice biographique.
 

 

EN SAVOIR +

   L'aventure des Arcs

   Les 50 ans des Arcs

femdom-scat.com
femdommania.org